Tout savoir sur la climatisation
Le SCOP et le SEER
Le rendement d’une pompe à chaleur est exprimée par les coefficients SEER et SCOP.
SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) est le coefficient d’efficience énergétique saisonnier de la climatisation et définit sa classe d’énergie en mode refroidissement.
SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) est le coefficient de performance saisonnier et définit la classe d’énergie de la climatisation en mode chauffage.
Plus les coefficients SCOP et SEER sont élevés, plus l’appareil est économique et performant. Ces caractéristiques permettent de comparer plus facilement les performances énergétiques des différents appareils.
Une climatisation notée A++ consommera environ 10% de moins d'électricité pour fonctionner qu'une notée A+.
A chaque fois que l'on rajoute un + devant la lettre A, l'appareil est 10% moins énergivore.
Les DB
Le décibel est l'unité de mesure utilisée pour mesurer le niveau sonore d'une climatisation. Plus il est élevé, plus la climatisation sera bruyante.
La plupart des climatiseurs que nous proposons ont des puissances comprises entre 19 db et 22 db.
Toutefois, attention, il peut y avoir quelques pièges.
DAIKIN et MITSUBISHI prennent leurs mesures à 1 mètre de distance de leur climatisation, alors qu'HEIWA, qui annonce 17db pour son modele haut de gamme, prend ses mesures à 2 mètres de distance de l'unité intérieure.
Les unités intérieures qui indiquent 19 db, mesurés à 1 mètre de distance, sont aujourd'hui les plus silencieuses du marché. Cette intensité est comparable au son d'une légère brise.
A savoir : chaque fois que l'on rajoute 3 db le bruit est multiplié par deux. Autrement dit, une climatisation qui émet 22 db sera deux fois plus bruyante qu'une qui n'en n'émet que 19.
Le R32
Le R32 est le gaz qui équipe la totalité des climatisations que nous proposons sur notre site internet et une grande partie des climatisations résidentielles du marché actuel.
Il présente bien des atouts par rapport au R410 qu'il remplace, à savoir :
-
Un impact 75 % moins élevé sur l’environnement
-
Un gain de performance thermique de 6 à 7 %
-
Un impact nul sur la couche d’ozone
Cependant, tous les modèles de pompes à chaleur et de climatisation ne sont pas encore dotés du gaz R32. Il est donc important d'y prêter attention lors du choix de votre climatisation.
La climatisation pour chauffer
Chacun sait apprécier le confort que nous apporte une climatisation durant les fortes chaleurs, mais l'on pense moins aux économies qu'elle peut nous faire réaliser en hiver.
Si votre moyen de chauffage actuel sont les radiateurs électriques, un plancher chauffant électrique ou une chaudière électrique, alors n'hésitez pas, la climatisation est faite pour vous !
Explication : un système de chauffage électrique classique consomme 1kW d'énergie pour produire 1kW de chauffage.
Une climatisation consomme 1kW d'énergie pour restituer 3,5 kW à 5,33kW de chauffage.
Le remplacement de votre chauffage électrique par une climatisation vous permettra donc de diviser votre facture de chauffage par 3,5 à 5,3.
Le remplacement de votre chaudière à condensation par une climatisation dite "milieu de gamme", vous permettra quant à lui de diviser votre facture par 2,5 !
Le système inverter
Le système Inverter permet de faire varier la puissance du moteur de votre climatisation en fonction de la demande de chauffage ou de climatisation.
Sans cette technologie, la climatisation ne peut pas moduler sa puissance. Elle fonctionne alors en mode on/off (tout ou rien).
Avec l'Inverter, une fois la température ambiante atteinte, le moteur diminue sa vitesse, sans jamais cesser de fonctionner. Ceci permet de réaliser de grosses économies d'énergie.
Grâce à cette technologie, la durée de vie de la climatisation est prolongée. Un autre avantage de ce système est le fait que l'appareil démarre à basse vitesse et augmente progressivement le rythme. Le moteur est donc moins sollicité et moins bruyant.
Ses avantages :
-
Une stabilité parfaite de la température ambiante
-
Permet de réaliser de grandes économies d'énergie par rapport à un système classique.
-
Allonge la durée de vie du moteur.
Toutes les climatisations présentées sur notre site internet disposent de cette technologie.
Comment fonctionne une clim ?
Pour commencer il faut saisir un élément clef : une climatisation ne fabrique pas de froid.
Alors comment fait-elle pour rafraichir l'air ambiant ?
La climatisation brasse l'air de la pièce dans laquelle elle se trouve. En été, cet air est chargé de chaleur. Plus exactement, de calories de chaleur.
Le but de la climatisation est d'attraper ces calories de chaleur qui la traverse pour les évacuer à l'extérieur du logement.
L'air soufflé étant débarrassé d'une grande partie de sa chaleur, il est donc plus frais.
Ce transfert de calories de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur de l'habitation se fait grâce au gaz frigorigène. c'est lui qui transporte toutes ces calories pour les évacuer à l'extérieur.
En hiver, le cycle s'inverse. Cette fois la climatisation capte les calories de chaleur présentes dans l'air extérieur et les transportes jusque dans l'habitation.
Aujourd'hui, les climatisations sont capables d'attraper des calories de chaleur dans l'air jusqu'à - 15°c et -25°c pour les plus performantes.
Et l'écologie dans tout ça ?
Le plus gros problème avec la climatisation, c'est le gaz qu'elle contient.
Les émissions de gaz à effet de serre liées aux fuites de fluide frigorigène sont deux fois plus importantes que celles liées à la consommation d'électricité.
Ces émissions peuvent provenir de différents problèmes :
-
Une mauvaise étanchéité des raccords de l'installation lors de la pose de la climatisation.
-
De fuite due à un défaut de fabrication ou à la vétusté de l'installation.
-
De dégazage sauvage pour ne pas avoir à récupérer et recycler le gaz des les vielles installations.
Quelle qu'en soit la cause, ces rejets de gaz dans l'air impactent sérieusement notre environnement.
Le seul moyen de préserver notre environnement vis à vis de ces problèmes est de faire appel à une entreprise compétente pour vos besoins en climatisation.
Chez Gosset Climatisation, nous nous sentons réellement concernés par ces problèmes. Nous faisons chaque jour notre maximum pour limiter notre impact sur l'environnement. Cela passe par le tri sélectif strict de tous les déchets issus de nos installations ou démantèlements. Une attention sans faille à chaque manipulation de fluide. Une collaboration avec des fournisseurs de matériels locaux.
Améliorer mon DPE
Un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un document utilisé comme baromètre pour évaluer la consommation énergétique de mon logement.
Ce diagnostic renseigne sur la performance énergétique de mon logement selon une évaluation de sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et sera valable 10 ans.
Si votre Diagnostic de Performance Énergétique est médiocre, il y a de fortes chances pour que ce soit en partie dû à votre système de chauffage.
Depuis janvier 2021, les propriétaires de logements énergivores (classés F et G) ne sont plus autorisés à augmenter leur loyer entre deux locataires.
Dès 2025, les logements les plus énergivores (classés G) seront interdits à la location.
Dès 2028, ce sera au tour des biens classés F d’être interdits, et enfin aux logements classés E d’ici 2034.
À moyen ou long terme, engager des travaux de rénovation énergétique sera donc nécessaire pour pouvoir continuer de louer son logement .
Installer une pompe à chaleur air/air (climatisation) pour remplacer un système de chauffage électrique, à gaz ou au full, est une solution peu couteuse et rapide vous permettant de diminuer la note de votre DPE.
Climatisation ou pompe à chaleur ?
La climatisation est en réalité une pompe à chaleur.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur: Air/Air, Air/Eau, Eau/Eau.
La climatisation fait partie des pompes à chaleur Air/Air car elle récupère la chaleur dans l'air extérieur pour la redistribuer à l'intérieur du logement grâce à un système d’air pulsé.
La pompe a chaleur Air/Eau puise ses calories de chaleur dans l'air comme la climatisation mais redistribue l'énergie sur des radiateurs ou un plancher chauffant.
Enfin la pompe à chaleur Eau/Eau puise ses calories de chaleur dans une nappe phréatique ou une rivière et les redistribue aussi sur un système à eau, de type radiateur ou plancher chauffant.
Le type de pompe à chaleur le plus performant est le système Eau/Eau mais sa mise en oeuvre demande de gros moyens et son prix reste élevé.
La pompe à chaleur Air/Eau quant à elle trouve sa place dans les habitations qui ont besoin de remplacer leur ancienne chaudière gaz ou fioul. Le plus souvent, elle ne produit que du chauffage et n'apporte pas de fraicheur en été.
La pompe à chaleur Air/Air est de loin le système le plus efficace pour rafraichir son habitation. Son tarif la rend aussi plus accessible que les autres types de pompe à chaleur.